14 juil. 2009

Free, mon ami !

Ça y'est ! L'impossible est arrivé : Internet. Voilà maintenant un mois que nous sommes relié au monde d'aujourd'hui.


Free, avec l'aide d'un gentil monsieur de France Telecom, a enfin réussi à nous raccorder au monde des Hommes. Ce que Neuf n'a tout bonnement jamais réussi à faire (enfin si, pendant deux semaines...pas plus). Notre demande chez Neuf pour avoir le net datant tout de même du 27 juillet de l'année dernière (soit 11 mois), j'ai envie de dire : il était temps.

Je commence donc à découvrir les avantages de ce FAI que je ne connaissais, ma foi, pas assez bien. Premièrement, Free possèdent ses propres techniciens, qui se déplacent chez vous. Et ça c'est bien.

"Ah non, pas chez vous ma ptite Gertrude, seulement dans les grandes villes".

Bah oui, faut pas déconner. C'est un service actuellement en phase de test. Mais l'avantage de cette phase, c'est que le service est offert.


Niveau installation, rien de plus facile. On branche la Freebox, on branche le décodeur pour la télé...on attend que l'heure s'affiche sur la Freebox, et hop ça roule !

"Et pour configurer la Freebox, comment qu'on fait ma ptite dame ?"

Ah ! Alors là c'est le sujet qui fâche. Pour configurer tout ça, il faut se rendre sur le site de Free, se connecter à son compte et enfin on accède à l'interface de gestion du bordel.

"Et donc.....si j'ai pas Internet ?"

Ahah ! C'est ça qui est drôle. Si on a pas le net, on ne peut pas vérifier la configuration de sa Freebox. Ce qui m'est d'ailleurs arrivé dès le départ. Après une fausse manip' sur la configuration, j'ai rebooté la Freebox, et hop plus de net.

Heureusement que mon fameux voisin partageur de Hotspot Neuf est toujours là. Je me suis connecté sur le net via ce hotspot et j'ai remis la config de la Box sans la boulette que j'avais parametré précédemment.

La configuration est donc le gros point négatif. Pour le reste ce n'est que du bonheur. Surtout quand on habite en plein Nancy et qu'on se retrouve avec du 16 Mb/s. Merci le téléchargement à la vitesse de la lumière, merci la télé en HD (prise HDMI sur le décodeur :) ), etc...

D'ailleurs, je trouve que le décodeur est le gros point fort de Free. Ils ont vraiment crée quelque chose de cool : disque dur de 40 Go integré (super pour enregistrer), possibilité de direct en différé, transfert de vidéos du PC vers le disque dur du décodeur (comme un disque dur multimédia au final), possibilité de se connecter au PC depuis le décodeur (je peux naviguer dans les répertoires de mon PC depuis la télé, même sous Linux puisque le tout est basé sur VLC, et lancer n'importe quelle vidéo), ... etc

En bref, je ne m'avancerais pas, cela ne fait qu'un mois que nous avons Internet, mais pour l'instant Free répond à toutes nos attentes.

Je garde cependant en tête que tous les fournisseurs se valent et qu'ils sont tous potentiellement capables de nous faire une bonne crasse. Ou comme dirait ma grand mère : un gros coup de pute.

5 commentaires:

MaTT a dit…

Comment on est sensé faire pour config la box sans net ET sans gentil-voisin-partageur-de-hotspot ? C'est quand même stupide, faudra m'expliquer l'intérêt.

Djmakina a dit…

Tu as une sacré grand mère toi ;)

Anonyme a dit…

Bonjour.En effet,Free est bien le meilleur .Mais pour la FreeBox HD,il y a des petits soucis.TF1,M6,W9,Gulli sont enregistrables mais on ne peut pas les récupérer sur l'ordinateur.On ne peut pas aller ,en lecture ,en marche arrière ou alors par étape de 2 mn.Et puis lorsque vous avez un problème avec votre ligne,Free fait son boulot mais ne vous dit rien bien qu'il ait votre n° de portable et leur hotline une horreur.Sinon,Free est le meilleur des FAI.Arte en HD c'est le top mais 40 Giga,c'est juste suffisant.

tabarez a dit…

Il a free... Il a tout compris :D

Je sais pas ce que tu as fait pour brider ta freebox collègue, j'ai déjà configuré à de nombreuses reprises tout ca, dans les moindres détails, sans jamais réussir à tout bloquer (et heureusement d'un coté) !

Content de te voir relier au monde :D

Mal1n a dit…

@MaTT : c'est ce qui m'a toujours rebutté à prendre Free. Je trouvais ça tellement stupide que, rien que pour ça, je n'envisageais pas de prendre Free. Avant.

@Djmakina : je te le fais pas dire.

@Anonyme : J'ai également constaté quelques problèmes avec l'enregistrement, mais pas sur des chaines en particulier. Il faudra que je fasse attention aux chaines dont tu me parles. Mis à part les techniciens Free qui se déplacent chez vous, je suis d'accord : la hotline est aussi execrable que pour n'importe quel opérateur. Pour la télé en HD j'ai juste un ptit soucis, le signal saute de temps en temps. Je pense que c'est la solution CPL qui n'arrive pas à suivre le débit, mais ce n'est qu'une supposition.

@Tabarez : J'ai fait une petite boulette au niveau routage, mais j'avoue ne même plus savoir moi même ce que j'ai fait :D. Je me suis juste empressé de supprimer ma connerie.