12 janv. 2009

Neuf/SFR de merde...mais pas tout à fait

Je vous le disais précédemment, ma chérie et moi avons quelques soucis avec notre fournisseur d'accès Internet.

Suite à ces déboires, le monsieur de chez Neuf m'a dit :
" - Comme y'a plus de place sur le DSLAM, vous allez recevoir une lettre de Neuf vous expliquant qu'il n'est pas possible de vous fournir notre service pour le moment. Mais nous vous invitons à refaire une demande d'ici un mois."

C'est ça, alors déjà tu peux courir mon gars. Et ensuite j'attends toujours. J'attends toujours cette putain de lettre (l'emploi du mot 'putain' dans cette phrase souligne la gravité de la situation, ndlr) et j'attends toujours aussi une réponse à la lettre d'insultes que je leur ai également envoyé il y a déjà un mois.

J'ai reçu l'accusé de récéption de cette lettre d'insultes quelques jours avant Noël. Neuf/SFR m'a notifié la prise en compte de cette lettre la semaine dernière. Leur rapidité est à peu près aussi excellente que leur compétence en matière de qualité de service. C'est à dire pas bien loin du niveau 0 (et je suis plus que respectueux en ne descendant pas en dessous de zéro).

Mais le système de fonctionnement de Neuf a également ses revers, je dois bien l'avouer. En effet, lorsque vous mettez en place une Neufbox dans votre petite maison, il y a une configuration par défaut. Cette configuration par défaut comprend l'activation d'un réseau Wifi (protégé par WPA) appelé Neuf_xxxx.

Mais ce qui est bon, surtout quand vous êtes en rade comme nous, c'est l'activation par défaut d'un Hotspot. Ce qui signifie que n'importe qui peut se connecter à ce réseau Wifi. À condition... à condition d'avoir un identifiant et un mot de passe Neuf.

Ce qui est bien c'est que ce soit activé par défaut. Parce que quand on a un voisin qui n'y connait rien, et qui installe sa Box, on a plus qu'à profité de cet abruti. D'accord je suis méchant. Disons ... de ce gentil contributeur à notre accès à la civilisation online.

Parce qu'évidemment, ceux qui connaissent le fonctionnement coupent généralement le hotspot. Pour être sûr que personne ne squatte leur connexion. Pour pouvoir en profiter tout seul, avec tout leur égoïsme et leur radinerie numérique.

Je suis bien sûr du genre à couper automatiquement ce hotspot...

Tout ça pour dire que je ne sais absolument pas qui est ce généreux voisin. Mais je le remercie, du fond de mon coeur de geek, de nous permettre de pouvoir surfer chez nous. En attendant qu'on éradique l'ensemble du staff de Neuf/SFR avec une petite cuillère en bois (ça prend du temps, beaucoup de temps...).

16 commentaires:

ZycKer a dit…

Ahaha Neuf le retour xP

Anonyme a dit…

Ahah j'ai capté il y a deux jours que l'abruti sur qui je me connectais quand je n'avais plus de wifi, bah c'était moi!! J'ai oublié de redésactiver quand j'ai déménagé...

Par contre depuis le déménagement, 0 problèmes, mais je compatis car dans mon ancien logement j'ai passé mes journées à appeler neuf, renvoyer leur box, patienter derrière ce (putain) de téléphone d'attendre qu'on me donne une énième version de pourquoi ca ne marche pas... J'ai eu droit à tout, ce sont des incompétents.

Mal1n a dit…

@zycker : ouais et attends, j'ai cru que l'article m'avait porté la poisse, plus moyen de se connecter sur le hotspot hier soir après avoir posté cet article. Heureusement c'est reparti ce matin.

@Mr anonymous : je me suis moi aussi demandé la première fois si je n'étais pas entrain de me connecter sur mon propre hotspot comme un gros con. Mais en fait, non.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si ce que je vais dire a un rapport avec le reste mais bon j'me lance :

Je viens de résilier sfr au bout de 2 mois de problèmes de joie et de bonheur intente !

J'étais auparavant chez club internet, bon, sans être 10/10 on va dire que ça "marchotait !"

Mais comme SFR les a rachetés, qu'elle belle surprise que de recevoir leur jolie box... sans façade, sans CD d'installation, sans filtre, et sans mode d'emploi. Du coup, ils m’en on renvoyé une nouvelle sous 10 jours (bien entendu pas de téléphone et de net pendant ce temps, ce qui st pratique quand on as une boite a faire tourner !).

Quelle ne fut ma joie donc de recevoir cette nouvelle box qui aurait volontiers fonctionné, si SFR avait entre temps connecté ma ligne. Ce qui arriva quelques jours plus tard. Pris d’une joie extatique je m’empresse de brancher mon deconeur.. heuu pardon décodeur HD… qui ne fonction pas, paraît que c’est la télécommande qui est défectueuse. J’allais en recevoir une nouvelle sous 10 jours (haaaa le chiffre 10 !!!)… Bref, cette magnifique télécommande arrive mais toujours pas de télé… quoi, je me suis trompé, en fait c’est pas la télécommande mais le décodeur qui debloque… sous 10 jours ?

Bon, 10 jours arrivent et la, par la poste, je reçois… une nouvelle télécommande (heu c’est quoi le rapport là… l’est en format réduit mon décodeur ???). Bon je les rappelle pour m’entendre dire qu’ils avaient bien pris en compte ma demande et que mon décodeur arriverait sous … je vous le donne dans le mille… 10 jours !!!!

J’ai bien reçu mon décodeur, mais sans carte… heureusement, le relais chez qui j’avais envoyé le décodeur défectueux n’avait pas encore renvoyé le colis, j’ai donc récupéré la carte. Arrivé chez moi, j’ai enfin pu brancher mon décodeur qui s’est enfin mis en route.

Waouhouuu quelle belle image… heuuu dis moi, c’est normal que ça se fige comme ça, non ??? Donc voilà, j’en ai eu assez, je viens de demander la résiliation de ce stupéfiant service SFR (ou plutôt : est c’est PAS faire !).

Je passe chez darty… au moins eux ils passent par le câble donc on a vraiment de la HD, en plus ils parlent VRAIMENT français et de déplace sous 48h en cas de problème technique. Je vous tiendrais au courant si vous le désirez… dans 10 jours !!!

Mal1n a dit…

Ça ne fait pas tout à fait 10 jours, mais je suis impatient de savoir comment vous vous en sortez. Pour ma part, après la lettre en recommandé envoyé juste avant les fêtes de Noel, toujours pas de nouvelles.

Etrange, peut être parce que je leur demande un remboursement avoisinant les 200€ avec tout ce qu'ils nous ont fait perdre. Du coup, ils sont vachement moins pressé, et pour la peine ils preferent même pas m'annoncer un délai de 10 jours pour une réponse.

Anonyme a dit…

Me revoici parmi vous... bon pour le moment ça fonctionne, j'attend juste ma nouvelle télé pour m'apercevoir que je ne pourrais pas voir la HD car je ne pense que ma ligne soit suffisamment puissante...

Berf, quel bonheur tout de même ce matin de recevoir une nouvelle carte pour mon décodeur. S'en suivait aussi un sms pour me prévenir que mon modem serait bientôt disponible dans mon relais préféré !

Comment me direz-vous.... un nouveau modem !!!

Ben oui, vu qu'ils sont parti pour le renvoyer tout leur matos SFR,... qui sait, j'vais peut-être même recevoir une télé SFR, un frigo HD SFR (Congélation en 100 Mo !), et pourquoi pas ... une Femme SFR, qui commencera toujours nos discutions par :

Merci de m'avoir communiqué ces renseignements, a moi de me présenter, je suis ... X... du Maroc qui vais suivre votre dossier. Le rêve !!!

Merki SFR !!!!

Anonyme a dit…

manisfestement il y en a au moins un ici qui n'(a rien mais vraiment RIEN compris.
Le fait de permettre à des tiers de se connecter sur sa box en mode hotspot ne nous enleve RIEN. Il n'y a aucun pb de bande passante.
Relisez un peu comment ca marche avant de sombrer dans de la parano radinerie....
Vous appreciez de pouvoir trouver un hotspot neuf en vacances ? alors faites de meme et rendrez ce SERVICE (un mot oublié) aux autres internautes d'autant que ca ne vous coute rien meme pas une baisse de service.
Pftttt ! et ca se dit "GEEK" /// Nerd plutot non ? ps : je passe par hasard sur ce forum donc pas utile de prendre la mocuhe et repondre : mes commentaires sont purement pédagogiques (puisse cela rentrer...)

Mal1n a dit…

Manifestement, il y en a un ici qui n'a pas compris le sens de cet article.

Mon intention première n'était que de dénoncer les agissements de mon fournisseur d'accès. En l'occurence, Neuf/SFR. Bien que tous les FAI agissent plus ou moins de la même manière, après c'est une question de chance ou de malchance pour les clients.

Le mot service a bel et bien était employé dans cet article et il l'a été justement pour dénoncer encore une fois la manière de fonctionner des FAI.

Pour ce qui est des problèmes de bande passante : je crois mon ami que tu parles d'une chose qui te dépasse.

Pour commencer je citerai une partie d'un article sur un wiki Neuf :
"Toutefois, si l'utilisateur ne souhaite pas partager le surplus de bande passante avec d'autres abonnés, ou notamment si l'activation entraîne une dégradation du signal WiFi du réseau privé, il peut choisir de désactiver le hotspot depuis l'interface Neuf Box"

Ensuite, les services activés pour les personnes se connectant aux hotspots sont les suivants :
* HTTP TCP 80, 8080
* HTTPS TCP 443
* MAIL TCP 25,110,143,220
* SIP UDP 5060
* IPSEC TCP 50,51
* IPSEC UDP 500

Il est donc facile pour une personne s'y connaissant un petit peu de tunnelisé sa connexion pour faire à peu près n'importe quoi. Mais encore une fois, cela te dépasse surement.

Ce que j'ai donc pu dire sur le ton de l'humour, et également sur un ton sarcastique je te l'accorde, était en fait tout à fait justifier.

Si je n'active pas le hotspot sur les box Neuf que je configure, c'est uniquement pour des raisons de sécurité. Bien que je trouve l'iniative de le laisser activer tout à fait louable et pleine de bon sens dans un esprit de partage que je cautionne pleinement faisant partie du monde du libre.

Cependant, et trouves-moi parano si tu le souhaites, pour des raisons de sécurité je trouve préférable de le désactiver. Car si j'étais vraiment salaud, je pourrais faire tout un tas de connerie sur la connexion de mon cher voisin sans qu'il le sache.

Et cette désactivation devient encore plus nécessaire avec une loi telle qu'Hadopi qui va bientot frapper aux portes.

Pour finir, je dirais que ton commentaire m'a bien fait rire. On trouvera toujours des personnes dans ton genre sur le net. Surtout avec le courage de dévoiler son identité, Mr Anonyme. Avant de raler, je te suggère à mon tour de mieux te renseigner.

Et puisque j'ai pris la peine de répondre longuement à ton commentaire, je vais finalement suivre le conseil du collègue qui se trouve à côté de moi, en te répondant simplement avec quatre lettres : fuck.

Amicalement

Julien a dit…

Salut,

J'ai une question technique sur les hotspot et tu as l'air de t'y connaitre alors je me permet de la poster. Si ça dérange, désolé, je chercherais l'info ailleurs...

J'utilise le hotspot neuf depuis mon appart ou je n'ai pas Internet sinon... en fait j'utilise l'identifiant de ma copine qui a une neufbox.

Or depuis qq jours, je n'arrive plus à me connecter au Net. Le Wifi se connecte, j'ai une adresse IP (192.168.2.20) mais je ne peux pas faire de Net. En fait, je ne peux pas non plus pinger la neufbox (192.168.2.1) ni faire de requete DNS sur les serveur. Mon lien WiFi ne voit aucun paquet entrant...
Est-ce que tu aurais une idée de ce qui se passe??? J'imagine que si mon voisin avait désactivé le hotspot, je n'aurais même pas accès au DHCP et donc à une adresse IP, nan?

Merci d'avance si tu as une idée qui peux m'aider.
A+
Julien

Mal1n a dit…

@Julien: Ta question ne dérange pas du tout ne t'inquiètes pas. Je sais que les précédents posts peuvent paraître un peu houleux, mais je ne mange personne. Sauf les cons.

Et rassures toi, tu n'as pas l'air de faire partie de cette catégorie puisque tes explications sont claires et que tu semble t'y connaitre. Et c'est toujours appréciable d'avoir à discuter avec quelqu'un comme toi :)

Malheureusement, je n'ai pas d'explications à ta question. Je t'avoue qu'il nous arrive aussi de temps en temps de ne plus pouvoir nous connecter. Alors que nous sommes connectés à ce même wifi.

Il y'a cependant deux cas différents :

1) On tombe sur l'authentification Neuf (login + mdp), mais les identifiants, bien que corrects, ne nous permettent pas de nous connectés. Alors que nous l'étions 5 min avant avec les même identifiants. Et nous avons même essayé avec 3 identifiants différents. Au début ça nous faisais toujours ça en début de soirée, et ça ne marchait plus jusqu'au lendemain. J'ai remarqué que nous n'étions pas les seuls puisques dans la liste des mots clés des gens qui tombent sur mon blog via Google j'ai déjà eu des trucs du style "pourquoi hotspot neuf marche pas le soir".

Et je n'ai jamais trouvé de solutions à cela.

2) Le wifi ne marche plus du tout. Pas de net. Adresse IP bien attribué, mais je suis bloqué comme toi.
Solution : je coupe le wifi, je relance, je me reconnecte et ça roule. Ça arrive que ça le fasse 2-3 fois en moins d'une demi heure.

Par contre la cause est plus incertaine, je ne certifie pas que ça vienne de la Box. Peut être du pc de ma chérie. Comme on ne se connecte jamais ailleurs en wifi, je ne sais pas.



Voilà, je n'apporte pas franchement de réponse à ta question et j'en suis désolé mais c'est tout ce que je peux te dire.

A+

Julien a dit…

Salut,
Merci pour ta réponse.
En ce qui me concerne, c'est bien le deuxième cas de figure puisque j'ai l'adresse IP mais pas d'accès à la page Neuf d'authentification. A la différence près que quand je déconnecte/reconnecte le WiFi, ça ne marche toujours pas...

Est-ce que tu sais quel seraient les symptômes si mon voisin avait configuré sa NeufBox pour ne pas activer le HotSpot? A priori, je ne verrais même pas le réseau WiFi "Neuf", non?

Bon, en tout cas, je vais essayer de fouiller encore un peu pour voir ce qu'il en est.

Merci encore pour ta réponse.
A+
Julien

TABAREZ a dit…

lol ok

Anonyme a dit…

SFR NEUf est pourri, même en wifi public ils ne respectent pas leur clientèle . Il y a des coupures en permanence, vous perdez des connexions alors que vous êtes en ligne, que vous téléchargez ou encore en plein travail. Ils sont très cher, et il y a beaucoup de problèmes techniques. Surtout en wifi public. Ils font des mises à jours n'importe quand dans la journée ce qui coupe les connexions. Pourquoi ne feraient ils pas ce genre de choses de nuit pour éviter d'importuner les utilisateurs. . J'ai fais le tour des opérateurs et à mon avis, les plus sérieux sont bouygues, que ce soit sur le prix, le service, la qualité du produit. Les autres sont des voleurs en puissance.

Ad-killer a dit…

Oué, enfin la publicité pro-Bouyges,
surtout aussi bien argumentée,
tu sait ce qu'on en fait, hein.

Malin pinpin a dit…

Ah ben au moins le pseudo "ad-killer" est bien choisi pour répondre à cet anonyme :)

Il est vrai que son argumentation est un peu faible. Mais de toute façon, je ne cesse de le répéter, ils sont tous pourris. C'est juste une histoire de chance.

Je m'apprête à faire un déménagement de ligne et je crains le pire...

Switi a dit…

Bonjour.

Vous m'avez tous bien fait rire.
M'enfin moi aussi j'ai une histoire a vous raconter. Ellle est drole et pas drole a la fois.
Pourquoi ?

Drole car les opérateurs sont tous aussi cons les uns que les autres. Mais pas seulement! Hélas non. Ils nous prennznt en plus pour des cons.
Bon, d'accord. J'avoue une chose : j'ai changé Sfr pour bouygues. Ouais. Ils proposaient un super forfait avec, tout compris alors nous comme des pigeons en manque de miette, on a foncé sans se demander quoi que ce soit.
Le pire c'est qu'ilsnous ont quand meme dit "On s'occupe de la resiliation les amis, z'inquietez pas :)" d'accord, mais on signe où l'autorisation de toucher a la ligne ??
Plus étonnant que ca encore, le 9 aout nous sommes coupés d'SFR. Bouygues nous avait prévenu : "Vous ne serez coupés qu'une heure, c'est le temps de changement de ligne." nous on s'en foutait en fait. Mais ca devait prendre qu'une heure. Et ca, c'etait le jour meme. (le 9 aout.)

Alors on a attendu 1h. J'ai branché. La ligne ne se synchronisait pas. On a attendu jusqu'au lendemain pour rebrancher. Ouais !!! La ligne est synchronisée !
Pensant avoir internet je fonce sur l'ordi, je vois que y'a l'icone "Pas d'accès réseau" tout en y etant connecté. J'fais un ti jeu en attendant, et 15 minutes plus tard : "Pas d'accès réseau."

Wtf ? On attend 2-3 jours histoire d'etre sur, et on appelle :
La femme nous dit "Votre ligne sera activée d'ici 2-3 jours. On avait oublié d'appuyer sur un bouton."
D'accord. OUI, j'ai gobé.

Vers le 20 aout, on rappelle en mode VNR :
"Aah, votre ligne a été crée le 14 aout (contrairement au 9) et elle demande 1 a 2 semaines d'activation."

On attend jusqu'au 27 :
"Oui, ce soir ou demain, vous aurez vos services monsieur."

Le 1er septembre, j'envoie une lettre recommandée au chef de la relation client en disant : "Vos services de merdes ainsi que vos pseudos techniciens n'arrivent pas à se mettrent en place et sont incompétents, resiliez moi ce contrat tout de suite.

Yeah, ils ont résilié.
On appelle SFR pour avoir une offre de "rebienvenue" ?
Ah, que nous disent-ils ??
"Mais monsieur, vous etes toujours chez nous !"

Ah, attendez, double appel ;
"Oui allo Mr X, je vous appelle concernant votre résiliation. Nous sommes désolés, vous n'etes pas eligible a nos services."
Ah d'accord, il pouvait pas le dire plus tot ???

En attendant aujourd'hui je me connecte sur ce (putain) de hotspot qui merde 99 fois sur 100 pour me connecter.
Ca fait + d'1 semaine qu'on est repassé chez SFR et toujours rien.

J'ai envie de tuer quelqu'un.