11 avr. 2009

Passer de Windows à Linux sans violence


Cette semaine je suis tombé sur un article fort interessant. Ce blogueur explique qu'au lieu d'effectuer la maintenance de Windows sur les PCs de son entourage et de les forcer à utiliser Firefox, Thunderbird et autres, il leur répond désormais que...non.

Plus de maintenance Windows, parce qu'il ne sait pas faire (solution plus diplomatique que de dire "j'ai pas envie"). Par contre après leur avoir expliqué les avantages de Linux, bien que l'univers Windows ne retrouve pas forcément son équivalent pour tous les logiciels sous Linux, il était prêt à leur faire l'installation ainsi que la maintenance si nécessaire.

Je trouvais la démarche intelligente et le principe très bien expliqué. Mais j'avoue que je ne me vois pas faire de même. J'ai bien commencé à convertir le petit frère de ma chérie, mais ça s'arrête là. Il dispose toujours d'une partition Windows et si besoin est, je m'en occupe (du mieux que je peux, parce que XP ça passe mais Vista n'est vraiment pas mon ami). Je ne me vois pas refuser de faire la maintenance sur un poste Windows, même avec diplomatie. Bien entendu tout dépend du demandeur, mais pour l'entourage proche je ne l'envisage pas.

En tout cas je ne peux que vous encourager à lire cet article que j'ai vraiment apprécié. Il me semble qu'il date un peu, mais il reste vraiment d'actualité.

2 commentaires:

Tix And Tux a dit…

J'ai lu l'article fort intéressant en entirer, et franchement, je le trouve super ! Cette personne a eu tout à fait raison de faire un tel choix ! Et je me demande pourquoi toi tu ne fais pas de même ! Certes ton aide sur Windows manquerait, mais d'un côté tu aurais aussi raison !
Moi-même si j'en avais l'opportunité je ferais ce choix, mais je ne suis déjà pas très calé sous Windows et encore moins sous Linux !
Certes mon blog est justement créé pour essayer de convertir les gens à Linux mais à mon niveau .
L'article en question m'a donnée une idée pour créer un article sur mon blog, puis-je le faire ?

(Le petit frère de ta cherie)

Mal1n a dit…

@Tix : Bien sûr, ne te gêne pas ;-)