8 avr. 2009

Début de stage

Mon année de Licence Professionnelle vient de se finir, du moins en ce qui concerne les cours. Me voilà maintenant en stage, dans un établissement que je ne pensais pas revoir de sitôt : le lycée Raymond Poincaré de Bar le Duc. Là où j'ai passé mon BTS.

Évidemment, le trajet, ça fait chier. Surtout que je me tape 2h de train par jour, sans compter le tram dans Nancy. Et pour être sûr de ne pas louper le tram pour ne pas louper le train, comme à l'armée, debout 5h55. Pour quelqu'un qui préfererait se couper un doigt plutôt que de mettre un pied chez ces cons de bidasses...

M'enfin bon, comme dirait l'autre. Me voilà tout de même dans le sanctuaire de l'admin réseau depuis lundi, avec les pouvoirs que procurent les droits d'admin. Ce réseau pour lequel je n'étais autrefois que ce qu'on appelle vulgairement, un utilisateur. Autrement dit, une merde (mot peut être plus vulgaire que "utilisateur", question de point de vue).

Aujourd'hui l'admin c'est moi, enfin nous. Il y a bien évidemment l'ami Tabarez qui a commencé son stage avant moi, et encore un ou deux chefs au dessus de nous. Bah oui, la vie n'est pas si facile que ça. Surtout qu'en lieu et place du sanctuaire de l'admin se trouve un cagibit de 9m² dans lequel nous devons nous entasser à 3, ainsi que les PCs en maintenance et du matos divers.

Qu'à cela ne tienne ! Me voilà à la tête d'un projet intéressant : la supervision du réseau. Un terme bien générique qui ne raconte pas grand chose. Pour résumer, mon boulot va consister à surveiller ce qui se passe sur le réseau, notamment sur les serveurs, pour donner l'alerte dès que quelquechose ne fonctionne plus (ou ne fonctionne pas comme il faut).

La première étape a donc été de m'installer mon outil de travail : le serveur de supervision. Et c'est là que les embrouilles commencent...

4 commentaires:

ZycKer a dit…

Mouaahah, je t'imagine dans le train avec la tête dans le cul XD. Déjà qu'a Bar 7h du mat tu craché pas un mot alors 5h55.. enfin bon courage à toi pour ton stage !

Jonathan a dit…

"Publié par Malin pinpin à 08:23"
bah sa bosse dur !!

Mal1n a dit…

@Jonathan: Ecrit hier soir dans le train môssieur ! Je n'ai fait que le publier ce matin. Je travaille, moi. Je ne suis pas en vacances, moi.

;-)

MaTT a dit…

Hé ben :(...
Que la force soit avec toi.