1 nov. 2008

Hadopi

Alors que le ministère de la culture a lancé cette semaine une grande campagne intitulée "J'aime les artistes", les sénateurs maintiennent le principe de la coupure internet quant à la loi Hadopi.

Ils me font bien rigolé dans le sens où je crois que tout cela les dépasse un peu. En effet, le sénat a adopté un amendement visant à ne pas couper completement internet dans le cas où un abonné verrait son abonnement suspendu suite à une sanction pour piratage. En clair, si vous avez Internet + Téléphone + TV fournit par votre FAI, on ne vous coupe qu'Internet pour vous empecher de pirater (délinquant que vous êtes). Voire même de vous laisser accèder à Internet uniquement pour la messagerie. Oui parce qu'apparement une coupure Internet trop brutale pourrait "être traumatisante pour une famille".

Sauf qu'ils ne sont pas sûr de pouvoir réaliser ça techniquement pour le moment (tu m'étonnes...).

La riposte graduée dont on parle tellement sur le net consiste en la chose suivante : tu pirates ? On t'envoies un mail pour te dire "c'est pas bien !". Tu continues à pirater ? Attention, lettre recommandée pour te dire "c'est vraiment pas bien !". Et si vraiment tu continues encore, hop, coupure internet.

L'amende face au piratage n'est donc pas une solution suivie pour le moment dans l'affaire Hadopi. En revanche les contrevenants se verraient obliger de mettre en place des pare-feux (une fois leur connexion récupérée) pour empecher leurs méchant enfants de télécharger à nouveaux.

C'est ça je vois très bien les parents enfilés leur t-shirts de hack3rz et mettre en place un proxy avec règle de filtrage sur la table de routage du PC familial, etc...

En résumé je dirais que pour une fois ils nous sortent une loi anti-piratage qui n'est pas trop répréssive et donc plus interessante. Mais les solutions à la sortie ne sont pas assez simples pour être réellement applicables, à mon humble avis.

Reste encore pour la loi Hadopi à passer par l'assemblée nationale et le conseil constitutionnel. Autant dire qu'on ne sait pas encore ce qui va vraiment nous tomber dessus.

0 commentaires: