
Du coup, on a sauté le pas et on est entré dans le monde de la télévision LCD. Sauf qu'au final, j"y connaissais pas grand chose. Il a donc fallu que je regarde tout ça d'un peu plus près pour qu'on évite de se faire arnaquer comme des bons pigeons.
Première chose, comparer les caractéristiques avec ce qui est comparable. A savoir les téléviseurs de la même catégorie, de la même taille. Pour notre part, on est parti sur du 32" (82 centimètres).
La résolution est une caractéristique importante à prendre en compte, étant donné que l'on est à l'heure de la HD (un des arguments principaux de ces gentils commerciaux). On trouve deux catégories : les HD-Ready et les Full-HD. Pour ce qui est des HD-Ready, ce ne sont en fait pas de vrais écrans HD. La résolution est juste assez bonne pour afficher correctement des vidéos HD. Par exemple, l'écran que nous avons choisi a une résolution de 1366 x 768. Une télévision Full-HD aura une résolution bien supérieure de 1920 x 1080. Ce qui correspond à une résolution pour de la vraie HD. Les écrans Full-HD sont évidemment vachement plus chers et il vous faudra probablement vendre un rein (voire deux) pour vous en payer un. Sauf si vous êtes riche, mais à ce moment là, fermer les yeux et prenez le plus cher, sale con.
La connectique est évidemment importante, pour les équipements que vous souhaitez connecter à votre belle télé toute neuve. Pour nous, deux prises péritels, deux prises HDMI, une prise VGA, et tout un tas d'autres trucs. En sachant que ceux que j'ai cités sont les seuls qui m'interessaient réellement. Pour les connectiques de son, les prises pour le 5.1 sont présentes sur mon lecteur DVD, donc pas de soucis à ce niveau là.
Au niveau du son de base, les enceintes présentes sur le téléviseur ont une puissance de 2x10 w. Et la qualité est largement supérieure à ce à quoi je m'attendais. De toute façon je ne crois pas avoir vu un téléviseur en dessous de 2x10 w pour le son.
Au niveau de l'image, un point important à regarder est le contraste. Si le contraste est trop bas, vous aurez l'impression d'avoir un voile blanc devant l'image. Alors qu'avec un contraste plus élevé l'image et plus particulièrement les couleurs seront mieux rendues à l'écran.
Pour ce qui est des technologies souvent citées dans les caractéristiques des écrans (Bravia Engine, ...), une recherche sur le net vous en dira plus. Et même si on ne comprend pas forcément les avantages et les inconvénients de ces technologies, propre à chaque marque, rien de tel qu'un coup d'oeil en magasin.
C'est en fait un mélange de tout ça qui fait un bon écran. En effet, ce n'est pas parce qu'un téléviseur possédera un contraste de 30000:1 que la qualité d'image ne sera pas meilleure sur un téléviseur possédant un contraste de 15000:1.
Comme je l'ai dit la meilleure chose à faire selon moi est de se faire une idée en allant regarder tout ça en magasin. Et ne pas commander sur le net sans avoir vu ce que ça pouvait donner. Si vous envisager d'acheter un téléviseur de 1000€ ou plus, n'hésiter pas à demander à un vendeur de vous brancher un lecteur DVD ou Blu-Ray dessus pour voir ce que ça donne. A ce prix là, il serait con de refuser et louperait une bonne occasion de vous vendre quelque chose. Un bon truc est également de leur dire que vous n'y connaissais absolument que dalle. Comme ça lorsque le vendeur va essayer de vous vendre une télé en vous vantant ses mérites, vous vous rendrez vite compte s'il vous raconte des conneries.
Nous, nous avons craqué pour le Sony Bravia KDL-32L4000. Un bien bel écran avec une bien belle qualité qui poutre du poney.