25 sept. 2009

Méditation du jour


Avec tout ça, il va falloir que je commence à ré-écrire un article sur mon meilleur ami : Neuf/SFR. Les coups de fils successifs de la société de recouvrement de ces cons là me redonne de l'inspiration à faire palir un critique acerbe de cinéma regardant Taxi 4.

Sans déconner, si vous recevez un jour un coup de fil de la société EFFICO, dîtes leur qu'ils se sont trompés de numéro, ça vaudra mieux pour vous. Ah, et dîtes leur aussi que je les emmerde.

24 sept. 2009

R2D2 façon Retrogaming

Formidable découverte ce matin que ce "petit" R2D2 multi-fonctions !

Un mod de R2D2 intégrant pas moins de 8 consoles, dont une Megadrive et une Dreamcast (fan Sega inside). Pour compléter le tout et rendre cet astro-droïde carrément indispensable, l'affichage se fait par un vidéo-projecteur également intégré.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'en existe qu'un dans le monde et qu'il ne se vend pas.

Via Hack N Mod

22 sept. 2009

"Je trouve pas la touche anykey là hein"

Derrière ce titre, se cache un sketch d'une personne dont je ne connais pas le nom. Mais cette personne a fait marrer des centaines de techniciens helpdesk et admins réseaux à travers toute la région Lorraine-Luxembourg.


Personnellement, je vois des utilisateurs à la recherche d'une touche "anykey" presque tous les jours. Là où je commence à m'inquieter, c'est lorsque des personnes supposées enseigner l'informatique se mettent à chercher la touche "anykey".

C'est une image bien sûr, mais on s'approche presque de la réalité. Dernièrement, une enseignante dont je ne citerai pas le nom (de toute façon je ne le connais pas), m'a demandé d'intervenir dans sa classe pour résoudre un problème informatique. Comme un brave, je réponds à l'appel de détresse.

Le problème est une vidéo, qui ne se lance pas ("mais ça marchait hier quand j'ai essayé, je vous jure"). Cette vidéo devait être diffusé aux élèves via le réseau, pour un TP de je ne sais quoi. Je me rends donc dans le repertoire contenant la vidéo, et là, la dame me dit : "je double clic sur l'icône là, et là vidéo ne s'affiche pas, juste une fenêtre grise".

Premier problème : l'icône, c'est Flash Player. Je lui explique donc que ça ne fait que lancer le logiciel qui sert à lire sa vidéo. Pour la lire on fait Fichier -> Ouvrir -> ... blabla, vous connaissez l'histoire (j'espère). Elle me demande de ré-expliquer trois fois...je m'exécute, je suis un brave admin réseau très patient (pendant ce temps là, deux élèves à côté en profite pour se foutre discrètement de sa gueule).


Deuxième problème : Je me rends compte des choses qui sont notés au tableau au moment où j'interviens en salle de cours. Je vois écris : "DNS = Domain Name Server", "Adresse IP", ...

Et là je me dis "Oh mon dieu ! Elle leur donne un cours d'informatique".

Et là je ne remets pas en cause les compétences de la personne qui sont, certes, visiblement peu développées en informatique, mais le fait que l'on demande à une personne ne sachant pas lire une vidéo en Flash, de donner un cours d'informatique à des lycéens.

Comment peut-on former des élèves alors qu'on est visiblement pas formé soit-même à une matière. Comme si moi, j'allais donné un cours de maths. Un gosse de CP se débrouille mieux que moi pour faire un calcul de tête (je n'éxagère pas, je le crains).

Comme je le disais dans ce post ci (où les utilisateurs ne doivent plus rien comprendre à force de lire des conneries), si on forme les jeunes n'importe comment, faut pas s'étonner que par la suite ils nous appellent pour un logiciel désinstallé alors qu'il s'agit simplement d'un icône supprimé.

14 sept. 2009

La cryptanalyse de nos jours

6 sept. 2009

Sony VAIO VGN TT......avec Bluetooth en Wifi


Cette semaine j'ai reçu un courrier de ma banque. Un courrier de pub. Un partenariat à la con avec une maison de presse, là n'est pas la question.

Le but est bien sûr de s'abonner à l'un de leurs magazines trop people, trop bien, toussa. D'ailleurs le partenaire est annoncé comme étant le n°1 de la diffusion de la presse auprès des étudiants, mais je cherche toujours le rapport entre les études et des magazines tels que Le journal de Mickey, Auto Moto, Cosmopolitain ou FHM et j'en passe et des meilleurs. Mais là n'est toujours pas la question !

Avec ce partenariat, ma banque m'annonce que j'ai le droit à 10% de réduction sur l'abonnement à un magazine. Trop bien. Mais ce n'est pas tout, et c'est là que ça devient intéressant (enfin, me direz-vous). On nous propose également un concours, comme pour toute bonne opération de promotion.

Le concours consiste à renvoyer par courrier, un coupon sur lequel est écrit "OUI", pour dire "oui, je commande et oui, je veux gagner le gros lot". Le gros lot c'est un Sony Vaio VGN TT, mais n'embêtons pas le client avec un nom aussi technique et marquons le en bas en tout petit avec toutes les caractéristiques précises de l'engin.

Pour faire quelque chose d'accrocheur, ils ont plutôt décidé de mettre un petit texte promotionnel, qui dit exactement :

"...le nouveau Vaio est doté de toutes les dernières avancées informatiques : écran X-black LCD pour de meilleurs contrastes, clavier zen pour un confort de frappe et une précision accrue, webcam motion eye integrée, connexion ultra rapide WAN sans fil pour une fonction Bluetooth...et bien d'autres fonctionnalités..."

Et là je me demande, je me pose vraiment la question : mais qui peut bien rédiger une plaquette contenant de telles âneries ??

Alors, Madame, Monsieur, plutôt que de rédiger de la merde dans le but qu'elle parvienne dans ma boîte aux lettres, veuillez changer de métier, ou tout au moins écrire sur des sujets que vous connaissez.

Après on s'étonne qu'en assistance utilisateurs ou helpdesk les gens vous demandent n'importe quoi, mais s'ils lisent ce même genre de merde, faut avouer qu'ils ont de quoi être paumé...



EDIT : Je viens de me rendre compte qu'il s'agissait du 300e post de ce blog. C'est pas mal, mais j'attends avec impatience le jour des 1337 posts :)