22 sept. 2009

"Je trouve pas la touche anykey là hein"

Derrière ce titre, se cache un sketch d'une personne dont je ne connais pas le nom. Mais cette personne a fait marrer des centaines de techniciens helpdesk et admins réseaux à travers toute la région Lorraine-Luxembourg.


Personnellement, je vois des utilisateurs à la recherche d'une touche "anykey" presque tous les jours. Là où je commence à m'inquieter, c'est lorsque des personnes supposées enseigner l'informatique se mettent à chercher la touche "anykey".

C'est une image bien sûr, mais on s'approche presque de la réalité. Dernièrement, une enseignante dont je ne citerai pas le nom (de toute façon je ne le connais pas), m'a demandé d'intervenir dans sa classe pour résoudre un problème informatique. Comme un brave, je réponds à l'appel de détresse.

Le problème est une vidéo, qui ne se lance pas ("mais ça marchait hier quand j'ai essayé, je vous jure"). Cette vidéo devait être diffusé aux élèves via le réseau, pour un TP de je ne sais quoi. Je me rends donc dans le repertoire contenant la vidéo, et là, la dame me dit : "je double clic sur l'icône là, et là vidéo ne s'affiche pas, juste une fenêtre grise".

Premier problème : l'icône, c'est Flash Player. Je lui explique donc que ça ne fait que lancer le logiciel qui sert à lire sa vidéo. Pour la lire on fait Fichier -> Ouvrir -> ... blabla, vous connaissez l'histoire (j'espère). Elle me demande de ré-expliquer trois fois...je m'exécute, je suis un brave admin réseau très patient (pendant ce temps là, deux élèves à côté en profite pour se foutre discrètement de sa gueule).


Deuxième problème : Je me rends compte des choses qui sont notés au tableau au moment où j'interviens en salle de cours. Je vois écris : "DNS = Domain Name Server", "Adresse IP", ...

Et là je me dis "Oh mon dieu ! Elle leur donne un cours d'informatique".

Et là je ne remets pas en cause les compétences de la personne qui sont, certes, visiblement peu développées en informatique, mais le fait que l'on demande à une personne ne sachant pas lire une vidéo en Flash, de donner un cours d'informatique à des lycéens.

Comment peut-on former des élèves alors qu'on est visiblement pas formé soit-même à une matière. Comme si moi, j'allais donné un cours de maths. Un gosse de CP se débrouille mieux que moi pour faire un calcul de tête (je n'éxagère pas, je le crains).

Comme je le disais dans ce post ci (où les utilisateurs ne doivent plus rien comprendre à force de lire des conneries), si on forme les jeunes n'importe comment, faut pas s'étonner que par la suite ils nous appellent pour un logiciel désinstallé alors qu'il s'agit simplement d'un icône supprimé.

3 commentaires:

ZycKer a dit…

..Malheuresement ce genre de connerie arrive trop souvent! Tout a fait d'accord avec toi.. un gosse de CP te bat en Calcul mental ;)

Tix And Tux a dit…

J'avoue le sketch m'a fait bien rire ...
D'ailleurs je crois pas que je l'ai non plus cette touche !
Je plaisante ...

Pour ce qui est du reste je suis tout à fait d'accord .
Je pense qu'on devrait revoir l'enseignement, en informatique par exemple mais aussi dans tous les autres domaines !

Et pour les maths, je rejoins ZycKer :p


Tix

Mal1n a dit…

@Zyck: Merci.

@Tix: Ça, c'est un autre débat qui me parait bien compliqué.