19 nov. 2008

EeePC 1000H versus Samsung NC10


Ma chérie, elle a un vieux PC, je lui ai tout bien installé comme il faut pour que ça tourne le mieux possible, mais j'ai beau être un informaticien hors pair (ahah), je ne peux pas faire de miracle. Son PC est devenu trop vieux. C'est moche, mais c'est comme ça.

Elle m'a donc dit : "Je veux un portable !". Et plus précisemment un netbook. Forcément, pour bosser entre l'appart et la fac, surtout depuis que j'ai un EeePC 900, c'est devenu évident. Mais un 9" ça va pas, il faut que ce soit plus grand. Un 10" ou un 13". Mais pour les 13", le marché des netbooks n'est pas encore arrivé jusque là et donc les prix ne sont pas du tout à hauteur de ce qui se fait en ce moment du côté des lowcost.

Je me mets donc en quête de lui trouver ce qui pourrait lui convenir et mon choix s'arrête sur deux ultraportables en particulier : le EeePC 1000H et le Samsung NC10 (oui, tout était dit dans le titre...).

Le EeePC 1000H est bien évidemment une version plus évolué du maintenant monstrueusement célèbre EeePC premier du nom, le 700. Celui-ci a l'avantage de posséder l'experience bien rodé des ptits gars d'Asus pour les netbooks, puisque c'est bien eux qui ont boosté le marché.

On retrouve donc tous les avantages de ses petits frères dans une version 10". On embarque bien évidemment un processeur Atom (N270), la majeur partie des fabriquants utisant ce processeur pour cette gamme. Ce qui facilite d'ailleurs les comparatifs au niveau du processeur.
Le disque dur, au départ un 80 Go, est maintenant passé à 160 Go pour les 1000H que j'ai pu voir sur le marché.
Enfin une très bonne batterie de 6600 mAh qui pourra permettre de tenir jusqu'à presque 5 heures.



En ce qui concerne le Samsung NC10, les caractéristiques sont....tout pareil que pour le 1000H. A un détail près, qui se situe au niveau de la batterie : c'est une 5200 mAh. Alors l'autonomie est moins bonne ?

Et bien non, et c'est justement là dessus que le NC10 pulvérise le EeePC, malgré une batterie plus faible celui-ci peut tenir jusqu'à 8 heures (!). Cela est dû à deux choses. Premièrement, le NC10 consomme très peu, ce qui lui donne déjà un avantage. Mais dans un second temps, Samsung a réussi à gérer cette autonomie en réduisant les performances quand il n'est pas indispensable d'avoir son CPU qui tourne à bloc. En effet, il y a peu d'interêt à avoir un processeur qui tourne à fond lorsqu'on passe la journée à prendre des notes sur un traitement de texte.

Le clavier est certes assez différents du EeePC mais tout aussi agréable à l'utilisation. Le touchpad est assez petit, mais il est ma foi assez réactif et précis.

En ce qui concerne le prix, les deux sont à 399 €.

Vous l'aurez compris, mon avis penche du côté du Samsung, et étant donné que nous venons juste de le commander pour la fin de la semaine, on aura vite fait de voir de quoi la bête est capable sur l'utilisation à plus long terme.

7 commentaires:

tabarez a dit…

Je réfléchi également à l'achat d'un netbook, j'ai regardé ces deux la, et j'avoue ne pas encore trop savoir quoi choisir. Le model 12' de DELL me tente bien également, et la sortie du 901 remaniée me donne également envie ! Je médite, je médite !

Mal1n a dit…

Le problème du 901 c'est surtout la taille du clavier. Je ne suis pas mécontent de mon 900, mais il faut bien avouer qu'avec un clavier plus grand ça offre plus de possibilités. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire collègue !

tabarez a dit…

Faire le geek sur fessebouk :D

Et prendre mes cours accessoirement !

Mal1n a dit…

Sinon t'auras qu'à prendre tes cours sur fessebouk :D

Bon sinon, ma ptite femme a maintenant reçu son NC10 et j'ai donc bien pu tester la bête, ce qui fera surement l'objet d'un prochain article ;-)

Anonyme a dit…

Il ya une autre différence entre le samsung et le asus, la qualité du song du samsung est apparemment moins bonne... est-ce vrai? :)

Mal1n a dit…

Oui oui, le son est bien meilleur sur le eeepc. Le NC10 est un bon pc mais niveau son il aurait pu faire mieux. J'en dis un peu plus ici :
Test du NC10

Anonyme a dit…

"mais on a quand même un peu l'impression d'être sourd."

Aah... Mais je crois que je vais tout de même prendre le samsung :)