18 avr. 2012

Max Payne - Le film


Bon. Mettons tout de suite deux choses au clair : 

  • Le film n'est clairement pas une réussite.
  • Le film ne s'adresse pas vraiment à ce qui ne connaissent pas le jeu vidéo.
Je me suis intéressé à ce film pour deux raisons. J'ai toujours pris mon pied en jouant à Max Payne et, malgré ses choix de films relativement douteux, j'aime bien Mark Wahlberg et j'essaie de garder l'image de lui dans The Yards (bien qu'il renoue enfiiin avec les films qui valent le détour avec Fighter, mais je m'égare...).

Film sorti en 2008 me semble-t-il, je n'ai pas eu l'occasion de le voir à l'époque. Mais sachant déjà que ce n'était pas une réussite, je n'étais que moyennement chaud pour me payer une place à 127$ au Kinepolis ou autre multiplex.

Me voilà donc devant Mark, qui comme prévu n'a pas l'air heureux, l'ambiance est posé. Le film est sombre et esthétiquement, il est incroyablement bien soigné (limite plus classe qu'un Sin City).

Le gros point faible du film, c'est clairement le scénario. Si on connait les jeux vidéo (le film s'inspire des deux premiers épisodes), l'histoire est de toute façon spoilée dès le début. Si on ne connait pas les jeux vidéo, on devine la fin en à peu près 15 min (10 pour les plus forts d'entre vous).

Mais, j'avoue que devant l'ambiance incroyablement bien retranscrite des jeux, je me suis laissé emmener. L'ambiance glauque, sombre et avec une juste dose de "mystique" m'a vraiment plu. Les scènes d'action sont bien présentes mais sans bouffer tout l'espace.

D'ailleurs, on retrouve l'effet "bullet-time" du jeu, également super bien retranscrit. Bon forcément, pour ceux qui ne connaissent pas, ces ralentis font surement un peu too-much.

Bref, pas un grand film mais tout de même agréablement surpris. 

Jusqu'au dernier quart d'heure.

Là s’enchaîne effet spéciaux et surdose mal exploitée de la trame "mystique", rebondissements à deux balles, ...

Si vous prenez tout de même la peine de voir le film en entier, j'entends jusqu'à la fin du générique, vous verrez que le film laisse une ouverture à un numéro deux. Mouais, pas sûr que quelqu'un finance ça un jour. Ou alors dans longtemps, très longtemps.

Les plus : Ambiance sombre et esthétique incroyable (chapeau pour la photo du film).
Les moins : Le scénario, clairement.


Un film à voir si vous appréciez un tant soit peu le jeu et que vous n'avez pas grand chose à faire.

0 commentaires: