2 déc. 2009

Facebook, ou comment montrer son cul au monde entier

Je pense que le titre est suffisamment explicite (et provocateur, je l'avoue), pour démontrer mon intérêt et surtout mon profond dégoût pour ce réseau social.

Je ne parlerais même pas de réseau social mais plutôt de réseau commercial. En effet, on balance tout un tas d'informations sur notre vie privée. Informations que l'on ne maîtrise pas et que l'on est même pas autorisé à supprimer lorsque l'on souhaite le faire (les photos peuvent être "dé-publiées", mais reste stockées sur un serveur on ne sait où, et on ne sait pas à quelle fin...). Ces informations servent ensuite à des sociétés commerciales pour tout un tas de recensement, d'études de marchés, etc...

Je pense que les données diffusées sur Internet deviennent un réel problème de société. Les gens ne sont pas informés, pas conscients et parfois même lorsqu'ils le sont, n'en ont tout simplement rien à foutre. "Tant pis si on voit mon cul sur google, au moins je peux discuter avec mes copines sur facebook...".
Phénomène de masse à la con.

Le problème a déjà été évoqué sur Generation-Linux, et j'ai trouvé que les soucis de confidentialité (via le Cloud Computing en l'occurence) étaient très bien expliqués. Même si personnellement, j'avoue ne pas être aussi radical que Benj dans ma diffusion de données sur le web :). Mais je tente au moins de me limiter au maximum.

Pour exprimer toutes les absurdités de Facebook de façon un peu plus légères, je suis tombé sur deux vidéos sur lepingouin.info, que je ne manque pas de vous rebalancer ici :




4 commentaires:

Benj a dit…

Non je ne suis pas si radical que ça, la preuve, j'utilise encore gmail :)
Mais il faut dire que plus ça vient et plus on voit des "accidents" dus à ce genre de *** de laisser tout trainer sur le web (dernièrement la femme qui s'est fait supprimé ses arrêts maladie tout ça parce que son assureur l'a vue dans un club de chipendales sur facebook, alors que la photo n'était pas datée en plus)...
Bref, encore combien de choses comme ça avant que les gens se rendent compte vraiment de la dangerosité de facebook et Cie...

Je pense que quand la nouvelle génération de jeunes accros à facebook se retrouveront sur le marché du travail et qu'ils seront recalés à cause de photos de jeunesse compromettantes, il y aura une réelle prise de conscience...mais il sera déjà bien trop tard...

tabarez a dit…

Bien d'accord avec tout ça, même si j'utilise personnellement FB. Par contre, je limite les informations que je mets dessus :)

Mal1n a dit…

@Ben : je suis bien d'accord sur le coup des djeuns qui vont se retrouver cons le jour de leur premier entretien !
Malheureusement, je suis meme pas sûr que ça amène à une réelle prise de conscience. On sera déjà tellement pris dans l'engrenage. M'est avis que ça sera impossible d'en ressortir.

@Tabarez : Pour preuve, tu n'apparais même pas lors d'une recherche sur FB. C'est pas grand chose, mais c'est déjà pas mal.

Paille a dit…

Viens de découvrir ton article (bizarre que Wrodpress ne m'ai pas signalé le lien...)
Facebook est à la "mode" et l'on peut y retrouver ces amis. (c'est le seul réseau sur lequel je connais les gens irl).
Je crois que c'est ce qui fait son succes actuel en france....
Mais gare au infos que l'on y met !!! :)