10 avr. 2009

Windows, les virus, Conficker et moi

Hier et aujourd'hui, point de serveur de supervision. En effet, c'est les vacances pour tout le monde sauf pour les trous du cul en stage, comme moi. L'établissement est donc fermé et comme je suis tout de même là, il faut bien me caser quelque part.

Nous voilà donc parti avec l'ami Tabarez pour le Greta (centre de formation pour adultes), rattaché à l'établissement et ouvert pendant les vacances. Me voilà donc coupé en pleine installation de mon serveur de supervision et dans une salle remplie de postes sous XP qui ne fonctionnent pas.

Forcément si on nous met là dedans c'est pour qu'on y règle les problèmes. Nous nous lancons donc dans l'éradication de Conficker, le virus superstar du moment chez les aficionados de Billou. Tabarez est là depuis plus longtemps que moi et gère donc déjà le problème comme il peut depuis deux mois.

C'est donc parti pour une démo sur le nettoyage d'un poste potentiellement (!) infecté.
  • Première étape : débranché le câble réseau.
  • Deuxième étape : lancer deux patchs Window$. (2 min)
  • Troisième étape : Modifier la base de registre pour que Conficker arrête de faire chier avec l'autorun. (30s)
  • Quatrième étape : Lancer MRT, un logiciel fournit par Microsoft censé nettoyé le système. (environ 1h)
  • Cinquième étape : Mettre SP3. (environ 1/2h)
  • Sixième étape : Effectuer un ou deux scans pour vérifier que tout est clean. (5-10 min)

Voilà, il n'y a plus qu'à recommencer pour la quinzaine d'autres postes...quand les choses veulent bien tourner correctement et qu'on ne se retrouve pas avec un blue screen.


C'est là que je maudit Windows. Et là on est loin du troll ou de la critique facile envers la société de Redmond, non, c'est juste un état d'âme. Cela fait quasiment un an que je ne touche que rarement à Windows, et il est clair que ça ne m'a pas manqué. Après tout ce temps sous Linux, on en oublierait presque à quel point c'est bon d'y être. Je crois qu'il me fallait une bonne journée de merde comme ça pour me remettre ça dans le crâne.

Vivement mercredi que je retrouve mon serveur de supervision et ma Debian.

1 commentaires:

Jonathan a dit…

tu voudrais pas envoyer cette article a l'admin réseau du Chopin, sa l'aidera peut être :p