14 nov. 2008

Sleeex


Qu'est-ce que Sleeex ? Sleeex c'est une distribution Linux adapté au EeePC. Mais pour comprendre le fonctionnement de Sleeex, il faut d'abord savoir que cette distribution est basée sur Slax. Slax, est elle même une distribution basée sur Slackware. Qui a dit que c'était compliqué ?

Reprenons depuis le début. A la base il y a donc Slackware. C'est une distribution qui se veut légère et rapide. C'est en fait la première distribution qui a été capable de fonctionner en Live-CD dès 1995.
La dernière version stable est la 12.1 (en date du 3 mai 2008) et elle comporte GCC 4.2.3, le noyau Linux 2.6.24.5, KDE 3.5.9, Xfce 4.4.2, Xorg 7.3.0+, SeaMonkey 1.1.9 et tous les utilitaires habituels. (Source : Wikipedia)

Slax est donc une distribution basée sur Slackware. Le principe de Slax est de fonctionner sur Live-CD ou sur clé USB (LiveUSB). Elle est donc destinée à être une distribution portable. L'avantage de la clé USB étant évidemment de pouvoir sauvegarder ses données contrairement au Live-CD ainsi qu'une certaine rapidité au démarrage.

Sleeex est donc en cours de développement par Sylvie Migneault (alisou). Elle propose ici, une page d'installation pour sa distribution.

Il existe apparement une autre distribution du même style nommée Slaxeee, dont j'ai trouvé très peu d'infos sur la toile. La créatrice de Sleeex défend sa distribution par rapport à Slaxeee de la manière suivante :

"Les 2 projets sont semblables et différents à la fois.

Semblable dans le sens où ils ont tous 2 en commun la Slax et l'EeePC

Dinstinct car ils n'ont pas le même objectif.
Slaxeee: ajout de modules propres à l'eee sur la Slax.

Sleeex: remasterisation et personnalisation de la Slax + ajout de modules propres à l'eee. Donc l'écran de démarrage, l'écran d'accueil en mode texte et sous X, le fond d'écran vont être à l'image de Sleeex. Retrait et ajout de module pour refléter l'orientation que veut prendre Sleeex."

A noter que si on ne veut pas tenter l'aventure avec cette distrib en cours de développement on peut toujours installer Slack 6 dont on trouve le tuto ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et on peux la tester sans l'installer (genre liveUSB) ?

Si oui, j'veux bien que tu me montres ça lundi :-D

Mal1n a dit…

J'aimerais bien pouvoir te répondre, mais j'avoue que j'hésite à casser ma clé usb avec Eeeubuntu...