4 nov. 2008

Retour sur la loi Hadopi

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais revenir sur mon article précédent sur Hadopi pour préciser deux-trois petites choses.

Je parlais donc d'une loi anti-piratage plus interessante que les précédentes. Je ne parlais évidemment de cela que sur le plan répressif de la loi.

Pour le reste, n'étant pas au courant des détails les plus sympas de la loi, un avis de la CNIL sur cette loi ayant été diffusé dans la presse, j'ai les idées un peu plus claires depuis hier.

Par exemple, un aspect que je ne connaissais pas du tout : la surveillance des employés en entreprise. Oui je sais, c'est dégueulasse, on est d'accord. Et la CNIL aussi. Tant mieux, mais esperons que cela jouera sur la décision finale.

De plus, un fichier devant regrouper tous les criminels-téléchargeurs-de-musique devrait être crée et consulté par les FAI lors d'une procédure d'inscription à Internet. Je sais, ça aussi c'est dégueulasse. Puisque si on se fait choper une fois, plus aucun FAI ne voudra plus nous souscrire d'abonnement.

Voilà le genre de choses que la Cnil dénonce. Mais qui de la Cnil ou des lobbies des majors du disque aura le plus de poids dans tout ça ?

0 commentaires: