31 oct. 2008

EeeUbuntu

Etant l'heureux propriétaire d'un EeePC 900 depuis le mois d'aout, j'ai largement eu le temps depuis de faire joujou avec.

Je n'ai pas réussi à attendre la sortie française de la version Xandros et ai donc acheté la version XP : 12 Go de SSD, un écran 9", 1Go de RAM et le système d'exploitation de Satan : Window$ (la chose est dite).

J'ai dans un premier temps voulu installer une Xandros mais les choses se sont avérés compliquées quand on a pas de lecteur DVD externe.

Je me suis donc tourné vers le wiki de EeeUbuntu qui expliquait très bien comment installé la ptite bête à partir d'une clé USB.

Mais étant misérablement maudit par la vie informatique, la clé n'a jamais voulu se formater comme il fallait. Jusqu'à l'arrivée héroïque de mon collègue Ben qui m'a dit "Bah formate ta clé en ext3 au lieu de le faire en fat32...".

Après avoir voué un culte et élevé un monument en son honneur, j'ai enfin pu apprécier Linux sur mon netbook. A noter que, une fois l'installation terminé, il faut réactiver la webcam dans le BIOS.

Me voilà donc avec un menu adapté à la taille de l'écran du EeePC, clair et bien ordonné. Tous les logiciels qui vont bien, voire un peu trop pour le peu d'espace dont dispose le Eeepc. Par exemple, j'ai remplacé la suite OpenOffice par un petit AbiWord. Certes je ne dispose plus d'autant d'options qu'avec OpenOffice, mais de beaucoup plus de place : 13 Mo pour AbiWord contre 200 ou 300 Mo pour OpenOffice. Un gain non négligeable. Le gestionnaire de photos F-Spot n'est peut-être pas indispensable non plus. Après, libre à chacun de virer les utilitaires qui ne serviront pas pour faire de la place.

Malgré un manque de place évident, il ne faut pas oublier que, quand on aime on ne compte pas. Et ce n'est pas avec le peu de place que nous prend Xmoto qu'on va être regardant. Surtout quand il se fait l'honneur d'être le jeu du mois sur Génération-Linux (oui je fais de la pub, c'est exact).

Avec tout ça, si l'on se contente d'utiliser le EeePC pour ce à quoi il est destiné (bureautique/internet) je pense qu'EeeUbuntu est le système idéal. Pour ma part je travaille pas mal dessus et cette mouture d'Ubuntu commence à devenir un peu lourde à force de lui imposer des choses pour lesquelles il n'est pas fait (SGBD, surveillance réseau, ...). Je vais donc rapidemment voir pour passer soit en EeeXubuntu, soit en ArchLinux.

1 commentaires:

Eric Blaise a dit…

Essaye plutôt debian qu'archlinux^^

un peu de publicité pour mon blog : http://jdr666.info/blog